Les athlètes ayant marqué les esprits en 2023 

Nombreux sont les athlètes haïtiens qui ont marqué individuellement et/ou collectivement l’année 2023 en s’adjugeant pas mal de trophées et de médailles. Les prestations d’Ava Soon Lee et d’Aliyah Shipman (taekwondo), Melchie Dumornay et Ricardo Adé (football), ou encore Cédrick Bélony-Dulièpre (boxe) ne sont pas passées inaperçues aux yeux des amateurs du sport. Clin d’œil sur les prouesses de ces athlètes qui ont inscrit leurs noms en lettre d’or au cours de l’année 2023 !  

À côté des différents championnats nationaux de football en Europe et en Amérique, les athlètes haïtiens ont participé à trois grandes compétitions internationales, entre autres, la Coupe du monde féminine en Australie, les jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes au Salvador et les jeux panaméricains de Santiago, au Chili, sans oublier les compétitions régionales.  

Melchie Daëlle Dumornay, qui a signé le 16 janvier pour trois saisons en faveur de l’Olympique Lyonnais, aura brillé de mille feux au cours de l’année 2023 en inscrivant particulièrement le doublé qui a permis à Haïti d’éliminer le Chili (2-1) le 21 février et de se qualifier pour la Coupe du monde en Australie. Corventina, qui a rejoint le 1er juillet, officiellement, le club seize fois champions de la D1, Arkema, a gagné deux trophées de meilleure joueuse du mois (mai avec Reims et octobre avec Lyon) et a remporté à quatre reprises, en huit rencontres jouées avec les Fenottes, le titre de meilleure joueuse du match, dont celui ravi lors du trophée des champions face au Paris Saint-Germain. Il faut aussi signaler que la native de Mirebalais, avec 12 buts, termine l’année 2023 avec le titre de meilleure buteuse de la sélection féminine haïtienne de football. 

Deux autres filles, Ava Soon Lee et Aliyah Shipman (taekwondo), ont marqué les esprits également en remportant de précieuses médailles pour Haïti aux deux plus grands évènements sportifs organisés en 2023 sur le continent américain. Aux jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (du 23 juin au 8 juillet) au Salvador, Ava Lee (argent) et Aliyah Shipman (bronze) ont offert au pays les deux seules médailles glanées à cet évènement. Elles (Ava qui a gagné l’argent et Aliyah le bronze) allaient récidiver au Chili lors des jeux panaméricains (du 20 octobre au 5 novembre) à Santiago. En somme, Ava Soon Lee (2 or, 3 argent et 1 bronze) et Aliyah Shipman, qui a glané la médaille d’or à l’Open du Costa Rica et trois médailles de bronze à l’Open du Sénégal en Afrique et deux aux jeux précités, font partie des meilleures athlètes du pays en 2023.  

Une autre athlète du taekwondo, à savoir Jessica Lee, en remportant trois médailles d’or au Panam Series I au Costa Rica, au Taekwondo National Championship et AAU National Team Trial aux États-Unis, n’est pas à oublier à côté de Shwendesky Joseph (football) qui a gagné la Coupe et le championnat de Russie avec le Zénith Saint-Pétersbourg, idem pour la judokate Marie Yvenide Jean-Gilles qui a remporté la médaille d’or lors de l’édition 2023 de la Copa Panamericana cadet et junior de judo tenue en République dominicaine (du 19 au 20 août).  

Chez les hommes, aucun athlète individuellement (toutes disciplines sportives confondues) n’a marqué les esprits, excepté le boxeur Cédrick Bélony-Dulièpre, médaillé de bronze aux jeux panaméricains de Santiago, au Chili. Dans un degré moindre (compétition de bas niveau), le taekwondoiste Grégory Jean-Baptiste a gagné trois médailles d’or à l’US Open, Florida Sunshine State Games et AU Taekwondo National Championship et une médaille de bronze. De son côté, Sean Laloan a remporté deux médailles d’or et Albert Shipman s’est emparé d’une médaille d’or et d’une médaille de bronze.

Sur le plan collectif, Ricardo Adé, qui n’a pas fait une bonne année 2023 avec la sélection nationale pour avoir inscrit deux buts contre son camp, a gagné deux importants trophées, la Copa Sudamericana (31 octobre) et la LigaPro (championnat national de l’Équateur) le 17 décembre avec son club, le LDU Quito.

Parallèlement, le défenseur central des Grenadiers, Garven Metusala, titulaire indiscutable au sein de la défense du FC Forge, a remporté le 28 octobre la “Première ligue canadienne” de football en battant en finale l’équipe du Cavalry FC (2-1). Hérold Junior Charles n’est pas en reste puisqu’il a gagné le 29 octobre la “Liga dominicana” de football lors de la finale remportée sur le score de (3-0) par son équipe, le FC Cibao, face à FC Moca. 

Pour le reste, Frantzdy Pierrot, meilleur buteur de la sélection nationale avec sept buts en 2023 et l’un des meilleurs artificiers du Maccabi Haifa en championnat d’Israël, n’a pas pu qualifier son club pour la phase de poule de la Ligue des Champions. Relégué en Europa Ligue, le Maccabi et Pierrot disputeront finalement les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence face à la Gantoise les 15 et 21 février 2024.    

Par Par Legupeterson Alexandre

Related posts