Les Grenadières et l’historique année 2023

Au cours de l’année 2023, la sélection féminine haïtienne de football, après avoir écarté le Sénégal (4-0) et le Chili (2-1) en matches de barrages disputés en février en Nouvelle-Zélande, a écrit l’une des plus belles pages du livre d’histoire du football féminin en s’invitant dans le concert des nations en Australie et disputant au passage la phase finale de la Coupe du monde. Revenons sur les prestations d’ensemble de nos Grenadières en 2023 ! 

Sans l’ombre d’un doute, l’année 2023, qui a vu Haïti disputer pour la première fois une phase finale de Coupe du monde au niveau sénior féminin, restera gravée à tout jamais dans l’histoire du football. En fait, sous la houlette des sélectionneurs nationaux Nicolas Delépine (9 rencontres) et Frédéric Gonçalves (4 rencontres), la sélection féminine haïtienne de football a disputé (toutes compétitions confondues et rencontres amicales) treize matchs pour un bilan chiffré de 7 victoires, 6 défaites, 42 buts inscrits et 12 encaissés. 

Historique des treize rencontres  

La sélection féminine haïtienne a débuté l’année 2023 par une écrasante victoire face au Sénégal (4-0) avec des buts de Kethna Louis, Nérilia Mondésir et un doublé de Roselord Borgella, le 17 février, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde disputés en Nouvelle-Zélande avant de battre le Chili (2-1) le 21 février, avec doublé de Melchie Dumornay pour s’emparer du billet donnant accès à la phase finale de la Coupe du monde en Australie. 

Avant que ne débutait la fête du Mondial, Haïti, qui a effectué un stage en Turquie, en a profité pour jouer deux rencontres amicales. En effet, le 7 avril, les Grenadières, malgré un but de Corventina, ont subi la loi du Nigéria (2-1). Trois jours plus tard, soit le 10 avril, elles ont pris la longueur de la Moldavie (3-1) avec des réalisations de Roseline Eloissaint, Batcheba Louis et Shwendesky Joseph. De passage en Corée du Sud, l’équipe haïtienne, qui avait malmené Malte (5-0) le 1er juillet grâce à des réalisations de Kethna Louis, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Roselord Borgela et Shwendesky Joseph, s’est mesurée le 8 juillet à la sélection locale et s’est inclinée (2-1) bien que Nérilia Mondésir ait été buteuse dans cette rencontre.  

Les Grenadières, qui ont déposé leurs valises en Australie le 10 juillet à Perth, ont dû attendre douze jours plus tard pour faire leur entrée en lice dans la Coupe du monde face à l’Angleterre, le 22 juillet à Brisbane. Dans ce petit jeu, elles ont été battues seulement (0-1) par une équipe finaliste de ce Mondial. Le 28 juillet à Adélaïde, contre la Chine, Haïti s’est inclinée (0-1) et à Perth, les Grenadières, le 1er août, ont subi la loi des Danoises (2-0). Elles ont ainsi quitté la compétition en phase de groupe. 

Après l’échec de la Coupe du monde où Haïti n’a inscrit aucun but, Nicolas Delépine a remis sa démission et il a été remplacé par son compatriote, Frédéric Gonçalves. Ce dernier a pris les rênes de l’équipe, et ce, avec la mission de la qualifier pour la Gold Cup 2024. Avec l’équipe nationale, Frédéric Gonçalves a disputé quatre rencontres. Le 21 septembre, à San Cristobal en République dominicaine, Haïti s’est imposée (1-0) face au Costa Rica. La capitaine, Nérilia Mondésir, a inscrit l’unique but de la partie. 

Contre l’équipe nationale de Saint-Kitts-et-Nevis à Basseterre, les Grenadières ont réussi deux scores fleuves. Le 26 octobre, grâce à un quintuplé de Corventina, un triplé de Nérilia, un but de Ketha Louis, un but de Darlina Joseph et un autre de Roselord Borgella, Haïti s’est promenée (11-0) avant de récidiver, le 30 octobre face à l’équipe locale, à savoir Saint-Kitts-et-Nevis (13-0). Les buteuses se nomment Batcheba Louis, auteure d’un quintuplé, Corventina a réalisé un triplé dans ce match, Ketha Louis s’est offert un doublé, Joséphine Vanuxeem, Danielle Etienne et Nérilia Mondésir ont marqué les autres buts. 

Le 30 novembre contre le Costa Rica, Haïti s’est fait battre (2-1), malgré un but splendide de Nérilia Mondésir. Ce fut une défaite interdite dans la mesure où les Grenadières n’ont pris que la deuxième place du groupe et doivent passer par les barrages pour espérer de se hisser à la Gold Cup 2024. Pour y arriver, Haïti doit impérativement s’imposer contre le Porto Rico le 17 février en Californie. 

Vingt-huit Grenadières ont joué pour Haïti

Ils (Delépine et Gonçalves) ont utilisé les services de 28 Grenadières au cours de l’année 2023. Ce sont : Kerly Théus, Béthina Petit-Frère, Claire Constant, Dougenie Kerbie Tabita Joseph, Kethna Louis, Jennyfer Limage, Melchie Daëlle Dumornay, Sherly Jeudy, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Roselord Borgella, Ruthny Mathurin, Maudeline Moryl, Dayana Pierre-Louis, Milan Pierre-Jérôme, Roseline Eloissaint, Chelsea Ariane Surpris, Gabrielle Marie Emilien, Danielle Monique Etienne, Noa Olivia Ganthier, Florsie-Love Darlina Joseph; Shwendesky Marcellus Joseph, Nahomie Ambroise, Amandine Pierre-Louis, Johane Laforte, Joséphine Vanuxeem, Déborah Bien-Aîmé et Chloé Amélie Lubin Joseph.    

Avec chacune treize rencontres, Kethna Louis, Batcheba Louis et Roselord Borgella font figure des grenadières ayant joué tous les matchs de l’équipe nationale. Ces dernières sont les Grenadières les plus utilisées par les deux techniciens français (Delépine et Gonçalves) juste devant Nérilia Mondésir (12 rencontres) et Sherly Jeudy (11 matchs) qui complètent le top 5 des joueuses ayant disputé plus de matchs au cours de l’année 2023. 
 
Quelques statistiques individuelles   

Avec 12 réalisations, Melchie Dumornay termine l’année 2023 en tête du classement des buteuses des Grenadières devant Nérilia Mondésir (8), Batcheba Louis (7), Kethna Louis (5), Roselord Borgella (4), Shwendesky Joseph (2), Roseline Eloissaint (1), Darlina Joseph (1), Joséphine Vanuxeem (1) et Danielle Etienne (1). Au classement des meilleures passeuses dans les rencontres officielles, Nérilia Mondésir domine les débats avec 9 passes décisives devant Roselord Borgella (4), Sherly Jeudy (3), Melchie Dumornay (2), Kethna Louis (1), Amandine Pierre-Louis (1), Darlina Joseph (1) et Batcheba Louis (1). 

Il faut dire que lors des 9 rencontres officielles disputées par l’équipe féminine haïtienne, les Grenadières ont écopé 16 cartons jaunes et 2 rouges. Roselord Borgella, avec 3 jaunes et 1 rouge, vient en tête devant Kethna Louis (3), Dayana Pierre-Louis (3), Amandine Pierre-Louis (2), Nahomie Ambroise (1), Nérilia Mondésir (1), Melchie Dumornay (1), Béthina Petit-Frère (1), Batcheba Louis (1) et le sélectionneur national, Frédéric Gonçalves qui a été expulsé face au Costa Rica.    

Voici le onze qui a gagné contre le Chili (2-1) et qualifié Haïti pour la Coupe du monde :

Kerly Théus (GK).- Bethina Petit-Frère, Claire Constant, Tabita Joseph, Kethna Louis, Jennyfer Limage, Melchie Dumornay, Sherly Jeudi (Maudeline Moryl, 69e), Nérilia Mondésir (Cap.), Batcheba Louis et Roselord Borgela (Roseline Eloissaint, 90e, +5). 

Related posts