La FHF se renforce et se met au travail

Après les nominations de Patrick Massenat et Carlo Marcelin par la Fédération haïtienne de football (FHF), Gally Amazan vient de renforcer le Comité de normalisation à titre de membre. Cedit comité qui aura à organiser les élections avant l’expiration de son mandat (30 novembre 2024) pour élire un nouveau comité exécutif aux commandes de la fédération, se met au travail et annonce un vaste chantier en vue de la reprise éventuelle des activités du football (championnat national) en Haïti.

Comme annoncé, la sélection féminine des moins de 17 ans, pour préparer le championnat de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde, a repris les entraînements depuis le 5 janvier au stade Sylvio Cator sous la houlette du sélectionneur Marc Ogé. Pour ce qui est de l’équipe masculine des moins de 20 ans, la FHF fait mention de recrutement de joueurs pour cette sélection qui aura à disputer le championnat de la Concacaf de cette catégorie à partir de 22 février. Pour atteindre cet objectif, la direction technique nationale organise, de concert avec le staff technique de l’équipe, un stage de détection les vendredi 12 et samedi 13 janvier 2024 au stade national Sylvio Cator.

Selon les informations communiquées par la FHF, l’invitation est donc lancée à l’endroit des clubs du pays intéressés par ce stage qui concerne les joueurs nés en 2005 et pour y participer, tous les clubs du pays doivent contacter la Direction technique nationale de la FHF pour les suites nécessaires.

Parallèlement, les dimanche 14 et lundi 15 janvier, la Direction technique nationale de la FHF organise, à l’attention des entraîneurs haïtiens, deux journées d’un colloque technique sur fonds d’échanges et partages de connaissances sur le coaching. Pour répéter les responsables de la FHF, cette activité concerne les entraîneurs des clubs de la première division masculine en vue de la prochaine compétition nationale. Les dirigeants sont en ce sens invités à mobiliser leur technicien et maintenir le contact avec DTN pour les suites utiles. Cela leur permettra de se mettre en conformité avec les exigences relatives à la licence des clubs.

En réaction à cette décision prise par la FHF, le président de Cosmopolites SC (club de première division nationale), Eveno Destin, prend à contre pied les responsables du football. Il en a profité pour tirer à boulets rouges sur les membres du Comité de normalisation du football. ” Continuez, a-t-il écrit. Car, vous faîtes du m’as-tu vu. Sans une lettre formelle envoyée aux dirigeants de clubs, vous décidez d’avancer tout seuls. Nous avons appris la décision sur votre page Facebook. Vous devez être plus sérieux dans votre prise de décision parce que vous ne faites qu’écoeurer nous autres dirigeants de clubs. Continuez de normaliser “, peut-on lire dans un commentaire publié en-dessous de la note de la FHF. 
 
Gally Amazan, professionnelle chevronnée avec une carrière remarquable, cumule 28 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit interne, la FIFA attend qu’elle apporte à la FHF une expertise exceptionnelle ainsi qu’une vision stratégique inégalée. Il faut dire qu’après cette nomination, la FHF exprime sa confiance envers Mme Amazan pour sa capacité à apporter une contribution significative à la normalisation et au développement continu du football en Haïti. ” Nous sommes convaincus que son expérience diversifiée et son engagement inébranlable envers l’excellence renforceront la gouvernance de la FHF et contribueront à l’épanouissement du football haïtien “, écrivent les responsables du football.

Le football haïtien a de nombreux rendez-vous à honorer à l’échelle internationale à côté de la reprise éventuelle de notre championnat national de première division.

 Par Legupeterson Alexandre

Related posts