10 déclarations de Jovenel Moïse à l’occasion du 18 mai

Ce jeudi 18 mai 2017 marque le 214e anniversaire du bicolore national.

A l’Arcahaie, comme à l’accoutumée, la cérémonie célébrant  la création de notre bicolore s’est déroulée sans heurt. Cette année, Jovenel Moïse, pour sa toute première fois en tant que chef d’Etat, a prononcé un vibrant discours, à l’occasion de la fête du drapeau et de l’Université.

Loop Haïti relève pour vous 10 déclarations à retenir dans le discours du premier citoyen de la République.

  • Nous avons besoin de nous mettre ensemble pour poser les problèmes, ils sont nombreux, graves et complexes.

 

  • Je prendrai rapidement toutes les dispositions au cours de ce mandat de 5 ans pour lancer les états généreux sectoriels, afin de permettre à quiconque de s’exprimer sur la meilleure façon, voulant que les choses soient faites au niveau du pays, parce que c’est grave.

 

  • Nous ne pouvons plus nous permettre la division sur ces sujets essentiels pour le pays.

 

  • Notre drapeau ne peut marcher avec la misère, la démission et l’irresponsabilité.

 

  • Quand on est fils de Dessalines et Pétion, il n’y a aucun défi que l’on ne peut relever, dans le respect mutuel.

 

  • Je viens vous dire aujourd’hui que la construction du temps démocratique est arrivée, c’est le temps des réparations sociales, économiques, éducatives et culturelles pour les majorités démunis de ce pays.

 

  • J’annonce la création prochaine d’une commission présidentielle jeunesse et innovation, cette commission aura pour mandat de structurer cette émergence de la jeunesse comme leader de l’entrée d’Haïti dans le 21eme siècle.

 

  • Votre mission, jeunes, en accord avec la génération actuelle, c’est de développer votre sens de responsabilité, c’est plus que jamais affirmer les valeurs de civisme, c’est plus que jamais vous investir dans vos études.

 

  • Vous nous avez libérés des fers de l’esclavage et de l’ignominie de la colonisation. Vous avez enseigné au monde le sens de la liberté et vous avez donné à la déclaration des droits de l’homme sa dimension universelle.

 

  • Après avoir accompli le miracle du passé, il reste à Haïti à réaliser les promesses du futur. Il ne tient qu’à nous, fils et filles de cette terre, à faire de cette espérance une réalité.

Par Ralph Erol Tedy

Profile photo of radioteleolehaiti

radioteleolehaiti

RTOH est la radiotélédiffusion de la communauté haitienne émettant depuis Brooklyn, New-York(USA). C'est une innovation de la presse haitienne visant à apporter une nouvelle vision de notre société

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar