Journée internationale des infirmières

La journée internationale des infirmières a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières. La date du 12 mai n’a pas été choisie par hasard, puisqu’il s’agit de la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable.

Être infirmière aujourd’hui

Aujourd’hui comme hier, le métier d’infirmière nécessite des qualités d’altruisme et de compassion indéniables. Si vous pensez avoir la vocation, n’hésitez pas à vous engager dans un métier qui offre de nombreux débouchés (hôpitaux et structures publiques, cliniques, ou encore profession libérale).

“En plus de compétences très pointues, altruisme, compassion sont les qualités humaines requises pour ce métier„

Pour être infirmier(e) il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’infirmier, valable dans l’Union Européenne. Si les femmes sont toujours très nettement majoritaires dans cette profession, les hommes y sont cependant de plus en plus nombreux.

Générosité, douceur, patience, disponibilité… Voici entre autres les merveilleuses qualités dont sont dotées les infirmières, infirmiers et autres personnes du milieu hospitalier.
Ces passionnés qui, guidés par l’altruisme et l’envie d’aider, donnent chaque jour le meilleur d’eux même pour accompagner des milliers de malades dans le besoin.

Leur devise ?
Apporter un peu de douceur, de soutien, d’attention et d’espoir aux patients et alléger, peut-être, le poids de la maladie. Alors, parce que leur travail mérite d’être mis en lumière, nous leur dédions chaque année une journée spéciale : le 12 mai.

Remercier les infirmières, infirmiers et soignants

cartes papier journée des infirmières

Pour que cette journée spéciale ne soit pas seulement l’occasion pour les infirmières de travailler sur des thématiques importantes, nous vous proposons de découvrir les cartes journée des infirmières de Dromadaire.com. Pour faire un petit clin d’oeil aux infirmières et infirmiers de votre entourage le 12 mai et valoriser leur mérite.

Un peu d’histoire

“Florence Nightingale, l’intelligence au service des malades„

Née en 1820 en Angleterre, Florence Nightingale est célèbre pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle embrasse la profession d’infirmière et devient le fer de lance de réformes importantes de l’hôpital. Douée pour les mathématiques, elle établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l’hôpital. Féministe, elle renonce à épouser un homme de la haute société pour continuer son travail d’infirmière dans le dévouement et la compassion.

Florence Nightingale et la fibromyalgie

Le 12 mai est également la Journée mondiale de la Fibromyalgie, toujours en hommage à Florence Nightingale qui était elle-même atteinte de cette maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds. Souvent invalidante, cette maladie provoque un sentiment de fatigue profonde mais n’est pas toujours reconnue par l’entourage car elle se caractérise par l’absence de lésion. Ce n’est que depuis 1992 que cette maladie a été officiellement reconnue en tant que maladie rhumatismale par l’OMS.

Par Bob Hyppolite, MD

 

radioteleolehaiti

RTOH est la radiotélédiffusion de la communauté haitienne émettant depuis Brooklyn, New-York(USA). C'est une innovation de la presse haitienne visant à apporter une nouvelle vision de notre société.

Skip to toolbar